REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB DE
US CHOUZY – SUR –CISSE PETANQUE

LICENCES
Toute personne désirant prendre une nouvelle licence ou la renouveler devront se déplacer aux séances d’entrainements des Mardis ou Jeudis contacter Morgan Régnier en décembre accompagné du règlement de la cotisation.
Les tarifs seront les suivants :
Senior masculin ou féminin : 41€ duplicata 37€
Vétéran masculin ou féminin : 41€ duplicata 37€
Junior masculin ou féminin : Gratuit (à la charge du club).
Cadet masculin ou féminin : Gratuit (à la charge du club).
Minime masculin ou féminin : Gratuit (à la charge du club).
Benjamin masculin ou féminin : Gratuit (à la charge du club).
Le prix de la licence comprend la fourniture d’un calendrier par personne. En cas de perte de ce celui-ci, la fourniture du second sera facturée à 1€.
Pour toutes les catégories jeunes (Junior, cadet, minime et benjamin) le prix de la licence (hors duplicata) et la fourniture d’une tenue Club sont pris en charge par le club. En échange de ce geste conséquent du club, les jeunes adhérents s’engageront pour 2 saisons.
Toutes les personnes extérieures au club pourront assister aux séances d’entrainements ou participer aux concours internes club moyennant la prise d’une carte de membre honoraire de 15 euros. Deux séances d’essais seront autorisées pour les joueurs masculins de plus de 18 ans avant de devoir s’acquitter de la cotisation de 15 euros. Gratuité pour les catégories jeunes et féminines.
Le bureau du club se réserve le droit de refuser l’adhésion d’un joueur en prenant en compte son état d’esprit ou ses antécédents connus en Club.
PARRAINAGE
La fourniture des calendriers se fait selon le nombre de sponsor fourni au comité. Pour le moment quelques commerçants apportent leur soutien à notre association. Pour que les coûts des calendriers, d’achats diverses soient moindres un maximum de sponsor reste nécessaire.
LA TENUE DU CLUB
Pour avoir l’autorisation de participer aux compétitions par équipe (coupe de France, coupe Promotion, CDC, CVC, CFC et les championnats) le port de la tenue club complète (Polo, veste et veste de pluie ELDERA et la tenue basse noire) est obligatoire. Chaque joueur devra se présenter aux compétions par équipe avec les 4 éléments constituant la tenue club dans un soucis du respect d’homogénéité des vêtements.
A compter de la saison 2020, le règlement évolue stipulant que le bas constitue une partie intégrante de la tenue Club. Le flocage du club sur cette tenue basse noire n’est pas nécessaire.
Pour la saison 2025, la nouvelle tenue club sera à commander et à payer lors du renouvellement de la licence.
Le prix des 3 vêtements (polo, veste et veste de pluie ELDERA) sera de 84 euros.
Les prix des tenues sont consultables sur le site du club : us-chouzy-petanque.fr .
Toutes les commandes et paiements se feront en décembre de chaque saison auprès de :
Morgan Régnier (Tél : 06 07 03 91 38 ou par mail : rs2matrix@laposte.net)
En cas de démission d’un joueur, la tenue club pourra être rachetée par le club au prix de 10 euros (si en bon état). Les tenues jeunes distribuées gratuitement devront quant à elles être restituées en totalité au Club.
BILAN RECETTE CONCOURS
A S+1 un bilan financier sommaire du dernier concours organisé sera fait par le trésorier et communiqué au président. Ce dernier communiquera le résultat de l’exercice à l’ensemble des bénévoles du jour de la manifestation concernée.
PHASE DE QUALIFICATION FINALE DE CHAMPIONNAT
Pour tous les joueurs qualifiés en phase finale d’un championnat, le repas du dimanche midi sera pris en charge par le Club à hauteur de 10 € par joueur (le paiement pourra être effectué à l’issue du championnat par le trésorier).
CHAMPIONNATS DES CLUBS
CDC Vétéran et CDC Open :
Un capitaine pour chaque équipe sera nommé.
Charge aux capitaine :
-la convocation des joueurs, le remplissage de la feuille de match, téléchargeable sur le site du club : us-chouzy-petanque.fr.
– de s’assurer du port de la tenue club des compétiteurs (Polo, veste et veste de pluie ELDERA et la tenue basse noire).
-de s’assurer que chaque joueur ait sa licence le jour de la compétition.
– la composition des équipes sur les différentes phases de jeu.
Le port de la tenue club complète est obligatoire (Polo, veste et veste de pluie ELDERA et la tenue basse noire) afin de pouvoir participer aux rencontres de championnat.
Une somme de 7 € par joueur est allouée pour participer au frais de restauration à hauteur de 9 compétiteurs maximum par équipe pour les journées complètes de CDC.
Tout forfait sur une rencontre de championnat sera sanctionné d’une amende de 100 € par demi-journée manquée à charge aux membres de l’équipe concernée.
Les membres de l’équipe représentent le club et devront avoir un esprit d’équipe exemplaire.
Pour les rencontres en déplacement, le bureau du club est susceptible de recevoir par courrier de la part du club organisateur une proposition de menu. Ce dernier sera transmis au capitaine qui communiquera au club organisateur son choix de participer ou pas au repas proposé.
Le classement par équipe sera actualisé et consultable sur le site du club : us-chouzy- petanque.fr.
LES COUPES DE FRANCE ET PROMOTION
Pour ces deux coupes des capitaines seront également désignées chaque saison lors des AG.
La liste des joueurs pour la Coupe de France contiendra un maximum de joueurs pour faciliter le choix du capitaine.
Les membres de l’équipe représenteront le club et devront avoir un esprit d’équipe exemplaire.
En cas de réception, le Club prendra en charge le repas du midi pour les personnes inscrites sur la feuille de match (arbitre, capitaines et joueurs). Toute autre personne présente paiera son repas au tarif décidé par le Club.
Le port de la tenue club complète est obligatoire (Polo, veste et veste de pluie ELDERA et la tenue basse noire) pour pouvoir participer aux coupes.
Un arbitre sera à prévoir lors de la rencontre à domicile.
En cas de déplacement, on proposera si besoin un arbitre à l’équipe nous accueillant.
FONCTIONNEMENT BUVETTE ENTRAÎNEMENT
La valeur des boissons est de 0,50 € exceptée la bière à 1 €.
A compter de la saison 2025, tout le stock de boisson présent au stade (hors concours CD 41) est sous gestion de la « buvette entrainement ».
Un groupe de personnes de “confiance” est désigné pour l’ouverture et la fermeture des locaux les jours de séances. Ces derniers auront la gestion du stock de boissons et de la caisse. Seuls ces bénévoles désignés seront autorisés à manipuler la monnaie et à servir les boissons. Régulièrement un dépôt d’argent sera fait en banque par l’intermédiaire de David Persil.
Libre à ces personnes désignées de faire bon usage de la recette de cette buvette, en cours ou en fin de saison pour récompenser les “fidèles consommateurs”.
Seuls les alcools de 3ème groupe (Vin rosé, rouge et bière) seront autorisés à la vente pour consommation lors des séances d’entrainements. Cette autorisation de débit de boisson de 3ème groupe a été donnée par la mairie du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
La gestion de cette buvette “entrainement” constitue un élément important dans la vie de notre club. C’est un moment d’échange et de convivialité qui fait la force de notre club depuis de nombreuses années. Des bénévoles s’investissent lourdement dans ce fonctionnement autonome financé par des “consommateurs fidèles”. Il est important pour la sérénité de tous que leurs efforts soient respectés. Tout écart de consommation abusive est à proscrire. Toutes les dérives allant à l’encontre des règles de confiance établies sont inadmissibles dans un collectif.
PRIX EN CHARGE PAR LE CLUB
Prise en charge Financière
Prise en charge des frais d’arbitrage.
Prise en charge des frais pour les jeunes (Licence, tenues Club).
En cas de réception pour une rencontre de coupe, le club prendra en charge le repas pour les personnes inscrites sur la feuille de match (arbitre, capitaines et joueurs). Toute autre personne présente paiera son repas au tarif décidé par le Club.
Participation financière au repas pour les joueurs qualifiés à toute phase finale du championnat à hauteur de 10 € par joueur.
Financement des repas sur les déplacements des jeunes de notre Club sur la base de 10 € par joueur.
Prix en charge de 7 € par joueur (à hauteur de 9 compétiteurs maximum) pour participer aux frais de restauration lors des compétitions en journée complète de CDC.
Pour les bénévoles disponibles pour la préparation ou l’amélioration des locaux, du terrain… le club finance un repas « simplifié » pour un coût de 30 € par rendez-vous (sur présentation des factures).
Pour les championnats départementaux la somme de 5 euros par joueur et par championnat sera demandée à l’inscription des équipes.
Le trésorier et trésorier adjoint auront en charge la responsabilité des achats pour les concours organisés au compte du CD 41. Le stockage des boissons se fera en intégralité dans le second local de pétanque (celui du fond). Ce dernier sera fermé à clef.
Achat de matériel pour la vie du Club, selon besoin (Cercles, coupes, planchas, réfrigérateur, ordinateur, matériel de traçage, frais de bureautique…).
Prise en charge des repas lors des organisations sur la journée pour les bénévoles du jour.
Une participation de 5 euros sera réclamée à chaque participants majeurs pour chaque journée Club organisée.
Pour les saisons 2026 -2027- 2028 le club prendra en charge les frais d’inscriptions à 3 championnats pour chaque joueur en guise de remboursement partiel des frais d’achat des 3 tenues ELDERA constituant la nouvelle tenue Club.
Lors de la coupe des dirigeants ou du congrès départemental le club contactera les personnes à inviter. Les frais de restauration pour ces participants seront à la charge du Club.
Le club participera aux frais de formation et d’équipements des éducateurs et arbitres à hauteur de 50 € par personne et par saison. Le total du cout de ces frais de formation ne devra pas dépasser la somme de 150 €.
Prise en charge administrative
Interlocuteur auprès du comité pour les inscriptions aux championnats et commande licences
Interlocuteur pour l’affiliation au comité et les inscriptions coupe de France, coupe Promotion, CDC, CFC, CVC et championnats.
Ce “règlement intérieur” n’a pour seul objectif que de tracer les contours clairs de notre organisation interne pour éviter les interprétations et erreurs de jugements.
A Chouzy sur Cisse le 27 Mai 2025.
Le Président et les membres du bureau.